7 clés pour développer son intuition

Intuition
intuition experience

Introduction :

 “ Tout le monde a de l’intuition. Et celle-ci nous veut du bien. Elle veut notre bien-être, notre vitalité, notre équilibre, notre harmonie, notre santé. ” 

“ L’intuition est à notre service, au service de la vie, de la vitalité, de l’épanouissement, de la prospérité de nos êtres, dans notre relation avec nous-même et avec les autres. 

Et dans ce flux vital, dans cette bienveillance de l’intuition pour favoriser notre équilibre, notre harmonie, et notre santé, elle est une véritable alliée de guérison.” Saverio Tomasella 

Ces phrases sont extraites d’une interview d’un des plus grands spécialistes de l’intuition, que j’ai découvert il y a peu, et qui vient consolider mon ressenti au travers de mes différentes expériences de vie. 

Cette introduction est un avant-goût de la préciosité de l’intuition que nous avons encore tendance à mettre de côté dans nos sociétés. 

J’espère qu’elle vous donnera envie de poursuivre votre lecture pour aller à la rencontre de vous-même et de vos désirs véritables. 

Clef n°1 : Cultiver la paix

“ Pour réaliser mes rêves, je me suis extrait des bruits du monde pour écouter le silence de mon âme.” Jean-Claude Van Damme

En effet, comment écouter la voix de notre intuition, si nous n’ouvrons aucun espace de silence pour être en capacité de l’entendre. 

Comment accueillir cette petite voix intérieure, discrète, mais néanmoins profonde et puissante, si nous nous laissons disperser par les agitations extérieures. 

Nos journées d’êtres humains modernes sont rythmées par des tâches, des fonctions, des directions automatisées, c’est ce que l’on appelle le fameux : auto-métro-boulot-dodo.

Heureusement, à l’issue de nos journées, la TV, les médias, internet, nous proposent des « divertissements » pour soulager nos vies parfois vides de « sens ». 

La chanson « Alors on danse » de Stromae en est une parfaite illustration : https://www.youtube.com/watch?v=VHoT4N43jK8

Moins connu, mais tout autant puissant et éloquent, le titre Gens pressés de Keny Arkana propose aussi une réflexion sur ces situations : https://www.youtube.com/watch?v=zAMD_mHjgec

“ Écoute le souffle de l’âme, les foules n’ont pas raison.” Keny Arkana

Ce qu’il est intéressant de noter ici est que l’étymologie du mot « divertissement » veut dire : « se détourner de ». 

Donc, si l’agitation de nos journées automatisées a tendance à nous éloigner de notre essentiel (notre essence du ciel), nos soirées de divertissement continuent de nous maintenir en périphérie de notre être. 

En soi, ce n’est pas le travail, ni les divertissements qui sont le problème, mais bien notre rapport à eux. 

– Suis-je heureux et épanoui dans mon activité ou de plus en plus en perte de sens ? 

– Est-ce que je me divertis par envie, ou pour oublier ma journée ? 

Ce sont les bonnes questions à se poser entre soi et soi pour avancer avec lucidité, c’est-à-dire en mettant de la lumière sur notre chemin. 

Et pour obtenir ce niveau d’intimité avec vous-même, vous avez besoin d’ouvrir ces espaces de silence propice à la réception de nouvelles informations… inspirées. 

« Sois en paix et tu sauras que je suis Dieu » Les évangiles 

• Comment faire ? 

– La méditation :

Elle peut être un outil précieux dans la mesure où elle canalise le flot de pensées, souvent issues de l’ego (qui nous compare et nous dénigre) et du mental (qui nous limite dans les conditionnements du passé). 

En nous permettant de nous envoler au-dessus de ces nuages, nous ouvrons un nouvel espace, où les nuages passent pour nous ouvrir à l’intuition, l’inspiration. 

– L’expiration du soulagement :

C’est un très bon complément à la méditation, en concentrant notre respiration dans le bassin, ce que les japonais appellent le « hara », qui est pour eux le siège de l’âme. Notre énergie ne stagne plus au niveau de la tête (agitation mentale), ni au niveau de la poitrine (sur-émotionnalité). 

C’est une pratique très naturelle et intuitive, que l’on peut observer chez de nombreux animaux, et que l’on a tous plus ou moins pratiquée toutes les fois où l’on s’est avachi dans notre canapé en expirant, après une journée de boulot harassante. 

– La cohérence cardiaque :

Par l’état de tranquillité physiologique qu’elle apporte, elle va aussi favoriser l’ouverture de ces espaces de paix, propice à la réception de l’intuition. 

– Le bricolage, le jardinage ou toute autre forme d’activité manuelle et/ou artistique :

Tout ceci peut être considéré comme des méditations actives, où l’intention est portée sur une tâche précise, nous éloignant ainsi des agitations mentales pour être pleinement présent au geste, à l’être. 

Aussi, n’hésitez pas à privilégier ce type de méditation si elle a votre préférence et fait chanter votre cœur. 

Eckart Tolle utilise cette formule que j’affectionne particulièrement : 

“ Vous êtes présent lorsque ce que vous faites n’est pas uniquement un moyen pour arriver à une fin (argent ou prestige), mais que c’est satisfaisant en soi et qu’il y a de la joie et de la vie dans ce que vous entreprenez.” Eckart Tolle 

– L’activité physique :

En effet, lorsque les pensées tournent en rond et se cristallisent dans la tête, il n’y a plus beaucoup de place pour l’intuition, l’inspiration. Il est donc souvent intéressant de se mettre en mouvement afin de refaire circuler l’énergie dans tout le corps. Lorsque l’énergie, les sensations, sont dans le corps, elles ne tournent plus en rond dans la tête comme un hamster dans sa roue ; l’esprit s’aère et devient une antenne ouverte et réceptive à l’inspiration, ce qui explique que beaucoup d’écrivains et de philosophes procédaient ainsi pour faire émerger leurs idées et leur créativité. 

Si jamais vous n’aimez pas le sport, sachez que la marche est amplement suffisante. Les mongoles comparent le mental à un cheval sauvage, et ils disent que pour l’apprivoiser il faut le laisser s’épuiser. Marcher, en plus de nous ramener au corps, nous amène une saine fatigue qui ralentit l’activité électrique de la tête. 

“ Ne prêtez aucune foi à aucune pensée qui n’ait été conçue au grand air, dans un libre mouvement du corps, à aucune idée où les muscles n’aient pas été de la fête.” Friedrich Nietzsche 

“ Je pense dans mes muscles.” Albert Einstein 

– Mon expérience du surf :

Comme pour les activités manuelles et artistiques, le sport est une invitation à être dans l’instant présent. Mon expérience du surf m’a inspiré ceci :

Si je vais moins vite que la vague, je rate la vague… 

Comme lorsque je rumine le passé, je passe à côté de l’instant présent… 

Si je vais plus vite que la vague, je rate la vague… 

Comme lorsque je suis anxieux par rapport au futur, je passe à nouveau à côté de l’instant présent. 

L’invitation étant d’être en symbiose avec la vague…avec la vie 😉 

Et une fois debout sur la planche, je ne dois pas être rigide en essayant de contenir la vague avec un mental contrôlant, mais je dois être souple et flexible dans mon corps et dans ma tête pour danser avec elle, comme dans la vie. 

Dans les articles à venir, je vais brièvement évoquer le scan bioénergétique, qui est une continuité, un approfondissement de l’intuition. Et qui est l’outil que j’utilise pour vous accompagner

En attendant, si vous désirez en savoir plus, n’hésitez pas à :

  • Aller sur mon site : https://raphael-ferry.com/
  • Me contacter :
    • Tél : 06 87 21 15 20
    • Mail : raphael.liberetonpotentiel@gmail.com
  • Ou bien à réserver directement un appel découverte avec moi (gratuit et sans engagement) :

Au plaisir de vous rencontrer prochainement 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut